Télécommunications
En route pour l’adoption d’un outil de GTA unique et commun à tous
Le client
Thales France
Thales conçoit et fabrique des équipements et solutions électroniques de télécommunication de pointe à destination des secteurs de la Défense, de l’aérospatiale, de la sécurité et des transports terrestres. Le groupe est l’un des leaders mondiaux dans son domaine d’activités.
40 000
Collaborateurs sont employés par Thales en France
7
Régions française disposent d’une implantation Thales
70
Sites Thales sont répartis en Ile-de-France, Centre, Pays de la Loire, Bretagne, Sud-Ouest, PACA et en Rhône-Alpes
Le défi
En finir avec la multitude des solutions GTA
Et si tous les collaborateurs de Thales France se retrouvaient sur un seul et même outil de gestion des temps et des activités ? C’est le pari que s’est lancé la DRH du groupe en 2018. Un défi d’autant plus ambitieux que 25 solutions différentes de GTA cohabitaient au sein des entités françaises ! Historiquement, les sociétés et établissements avaient toute latitude pour choisir, en toute autonomie, leur progiciel de gestion des temps.
Mais au fil des années, certaines solutions sont devenues techniquement obsolètes et ont montré leurs limites. En cause notamment : les budgets de maintenance importants que cela suppose. Multiplier les versions et entretenir les anciennes a un coût conséquent qui finit par peser.
Par ailleurs, d’un point de vue fonctionnel, des outils ne correspondaient plus aux accords réglementaires propres à certains sites. Enfin, disposer d’une interface unique était l’occasion rêvée d’harmoniser les modes de gestion et les pratiques RH.
La solution
Une interface sur mesure pour tous les cas de figure
Pour l’accompagner dans ce challenge, Thales France a choisi Inetum et Chronotime Workplace. Un partenariat en mode collaboratif avec des phases de pré-études, de spécification et de construction du projet.
First step : le déploiement de Chronotime Workplace dès fin 2018 pour 7 000 collaborateurs. Une première vague d’adoption qui a permis de juger de la souplesse et de l’adaptabilité de la solution.
Les salariés bénéficient désormais de plusieurs modes de recueil des temps : un « badgeage physique », ou directement sur le poste de travail ou encore en « auto-déclaratif ». Un ensemble d’éléments automatiquement transférés vers le système de paie.
Mais Chronotime et son paramétrage fin, c’est aussi la possibilité d’adresser deux dimensions propres à Thales : les règles globales s’appliquant à l’ensemble du groupe et les accords spécifiques de certains établissements aux dispositions particulières.
Un déploiement en plusieurs vagues jusqu’en 2021
Si la première phase de déploiement a permis de « basculer » 8 000 personnes vers Chronotime, l’histoire ne s’arrête pas là pour Thales France et Inetum. L’aventure GTA continue de s’écrire en étroite collaboration pour plusieurs années encore !
D’ici fin 2019, 5 000 nouveaux collaborateurs seront dotés du logiciel de GTA.
Suivront deux autres étapes de déploiement pour qu’à horizon fin 2021, l’intégralité des établissements du groupe en France soit couverte.
À cette date, l’adoption totale d’un outil robuste, fiable et personnalisé sera devenue réalité pour simplifier et moderniser grandement la gestion des temps et des activités de Thales France.
Isabelle Belly
Directrice de projet SIRH du groupe Thales
« L’expertise des consultants d’Inetum nous aide à prendre les bonnes options parmi tous les scénarios possibles. C’est un vrai plus dans nos projets. »
Témoignages clients
Ils nous font confiance
Ils ont adopté notre plateforme de workforce management, Chronotime Workplace, pour leur gestion des temps et des activités.
Découvrez leurs témoignages.