Jusqu’où aller dans la personnalisation de votre application GTA ?
Grâce aux solutions full web, customiser un progiciel de gestion des temps et des activités n’a jamais été aussi simple. Pourquoi certains paramétrages sont incontournables ? Qu’avez-vous réellement à gagner en optant pour le « sur-mesure » ? Explications avec Laurent Bellocq, directeur avant-vente Chronotime chez Inetum et Gauthier Blanc, Senior Manager chez HRConseil.
Application GTA : mesurer précisément le besoin avant de customiser
« Dès que l’on émet l’hypothèse d’un paramétrage spécifique, il faut considérer la valeur qu’il apporte réellement » , conseille Laurent Bellocq, directeur avant-vente Chronotime (logiciel GTA) chez Inetum . Une fonctionnalité apporte-t-elle réellement de la valeur si elle ne concerne que quelques collaborateurs ? Sera-t-elle vraiment nécessaire si elle n’est utilisée que ponctuellement ? Prenez garde à l’hyperpersonnalisation : coûteuse, elle peut aussi faire exploser les délais d’implémentation.
« Il vaut mieux opter pour un core model commun à chaque typologie d’utilisateur, services RH, managers, collaborateurs sans vouloir créer des usages particuliers à l’intérieur des catégories« , complète Gauthier Blanc, senior manager en charge de l’offre GTA au cabinet HRConseil.
« Tout le monde doit être sur le même outil pour garantir l’utilisation et la pérennité de l’application.«
Paramétrage réglementaire : le passage obligé
Conventions collectives, protocoles d’accord locaux, modes de calcul des congés, décompte des absences… À chaque entreprise, ses particularités réglementaires couvertes en version standard par un outil de gestion des temps et des activités paramétrables.
« 100% de nos clients ont un paramétrage dédié pour l’aspect réglementaire, c’est incontournable »,explique Laurent Bellocq.
L’intégration du logiciel GTA à votre SI impliquera aussi un interfaçage personnalisé. Obligatoirement.
Automatisez des workflows qui vous ressemblent
La procédure de demande et de validation des congés n’est pas la même d’une entreprise à une autre.
Qui la réceptionne ? Combien de personnes donnent leur feu vert ?
Il en va de même pour l’ensemble des process internes, en particulier si les procédures sont très normées. Ces workflows qui vous sont propres doivent être paramétrés pour correspondent finement à vos usages.
À la clé : rapidité et fluidité.
Vos propres indicateurs pour prendre les bonnes décisions
La procédure de demande et de validation des congés n’est pas la même d’une entreprise à une autre.
À l’étape paramétrage, vous pouvez décider de l’ensemble des indicateurs dont vous allez avoir besoin pour prendre rapidement les bonnes décisions.
« Tout peut se déterminer en amont sur une foultitude de points, assure Laurent Bellocq. Mais c’est particulièrement utile dans le domaine de la planification. »
Qui pour pallier une absence, prendre un poste de nuit ou réaliser des heures supplémentaires ? Paramétrez les profils types à solliciter dans ces cas de figure. Et dans beaucoup d’autres !
Customisation de l’ergonomie : une option à ne pas négliger
La personnalisation ergonomique de l’application GTA peut clairement faire la différence dans l’adoption de l’outil. On pensera notamment à ajouter des zones ou en retirer, modifier les écrans, simplifier l’ergonomie au plus près des attentes et des habitudes internes…
« C’est un enjeu très important de faire en sorte que l’application soit appréciée pour être utilisée », note Laurent Bellocq. « Il s’agit d’un axe fort de ROI ».
Gauthier Blanc ne peut que confirmer : « Dans 80 % des études menées en amont d’un projet GTA, l’expérience utilisateur fait partie des enjeux majeurs listés par les clients, au même titre que la sécurisation et la fiabilisation du calcul des temps et de la paie. »
Rapidité de chargement, nombre de clics réduit, accès direct à l’information sans divagation dans les menus, saisies intuitives…
« Le volet personnalisation de l’ergonomie est vraiment significatif sur la fonction managers.L’intérêt est de leur offrir la capacité de faire les choses simplement et rapidement pour qu’ils soient plus productifs sur leur cœur de métier. »
Et si la personnalisation était un sujet permanent ?
Les réglementations évoluent dans le temps, les processus et workflows internes aussi. « De nombreux événements justifient un reparamétrage : une application de gestion des temps et des activités vit au rythme de l’entreprise », confirme Laurent Bellocq.
En matière de personnalisation rien n’est donc définitif. « Le software doit accompagner ces transformations successives pour continuer d’être utilisé ». Un enjeu de taille !
Nos articles